16/07/2008

Contre la fatigue, le meilleur antidote c'est le sport



Le sport aide à lutter contre la fatigue. Il tonifie nos muscles, stimule notre circulation sanguine, oxygène nos tissus et chasse les toxines.

Toutes les activités physiques sont bonnes à prendre : marcher vite plutôt que conduire, préférer les escaliers à l'ascenseur, etc...

Pour son efficacité, il faut au moins 45 mn d'exercices de faible intensité : ménage, marche lente, pétanque ou 30 mn de sport d'intensité modérée : marche rapide, jardinage, vélo lent, aérobic, danse, natation ou 30 mn d'exercices d'intensité élevée : randonnée, jogging, VTT, tennis, foot...

Quel que soit le sport que vous décidez de pratiquer, prenez conseil auprès de votre mèdecin.
La reprise d'une activité physique doit être progressive dans son intensité et son contenu. Evitez les excès, surtout si vous n'êtes pas entrainé et n'oubliez pas de vous échauffer pendant 5 à 10 mn.

Il repose
L'activité physique fatigue et détend à la fois. Après l'effort, les tensions musculaires se dissipent. Durant la nuit, notre organisme augmente la sécrétion de mélatonine et améliore la qualité de notre sommeil.

Il soulage
Le sport rééquilibre les taux des neurotransmetteurs responsables de notre équilibre psychique et de notre bien être. Il stimule la production d'endorphines antalgiques et euphorisantes. Il détourne notre attention du stress quotidien et nous aide à nous relaxer.

Il protège
En se musclant, le coeur devient de plus en plus efficace. Il envoie davantage d'oxygène dans notre organisme à chaque battement. En outre, comme la fréquence cardiaque de repos diminue, cela limite les risques d'accidents vasculaires et d'hypertension.

Il renforce
Le sport est une cure de jouvence pour le corps. Plus musclé, celui-ci restera jeune plus longtemps. L'activité physique optimise la fixation du calcium sur les os et permet de lutter contre l'ostéoporose. Plus solide, le squelette est aussi plus souple : les articulations développent leurs amplitudes naturelles.

Il stimule
Coordination, force, mobilité, endurance...
Le sport améliore nos performances physiques dans tous les domaines.
Il permet de se sentir mieux dans son corps, plus à l'aide dans son environnement, et surtout de construire une image positive de soi.