15/01/2013

Que faire pour bien dormir ?

Que faire pour s'endormir ? Surtout rien ! N'essayez pas de compter les moutons !

S'endormir, c'est se couper du monde extérieur. Déconnectez, abandonnez vous totalement dans les bras de Morphée. Ne cherchez pas à faire le vide dans votre tête. Rien ne sert de lutter contre ses pensées. Cessez simplement de vous intéresser au monde extérieur, laissez dériver votre esprit, même s'il vous ramène à vos soucis.

Voici quelques trucs :
  • Une fois les paupières fermées, tournez les yeux vers le haut, sans forcer. Ce simple geste est très favorable car il met vos yeux dans la position qu'ils adopteront naturellement dans le sommeil.
  • Exercez une légère pression avec vos doigts sur les yeux fermés. Ceci ralentit le rythme cardiaque et endort. A déconseiller aux malades du coeur.
  • Amenez votre drap sous le nez et respirez quelques minutes par la bouche. Vous inhalez alors l'air de votre expiration, ce qui élève le taux de gaz carbonique dans le sang. Or, le même phénomène se produit naturellement pendant le sommeil. Pas de risque d'asphyxie car nous avons le réflexe de baisser le drap en nous endormant.
  • Laissez vous bercer. Une musique douce, le bruit des vagues ou même le tic-tac d'un réveil (s'il n'est pas trop bruyant) apaisent souvent.
  • Ne faites rien d'autre dans votre chambre que dormir. N'y mangez pas, éviter d'y travailler : elle doit rester associée à l'idée de sommeil.
  • Respectez vos rituels du coucher. En général, on se déshabille toujours de la même façon, on prend parfois l'habitude d'une tisane ou d'un objet fétiche. Tout cela aide à se mettre dans l'ambiance de l'endormissement. C'est comme un réflexe conditionné.
  • Lire quelques lignes est une bonne façon d'attendre le sommeil. Mais ne vous laissez pas embarquer dans un chapitre entier, vous rateriez le train...