25/02/2013

Riez, c'est bon pour la santé !

On a un peu tendance à l'oublier, mais un bon four rire détend le corps, l'esprit...

Et puis, quand on accepte de changer son regard, de rire de soi, alors on aborde les étapes de sa vie avec plus de légèreté. Moins facilement ébranlé, on est aussi plus fort.

Le rire améliore le sommeil. 1 minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation.
Les muscles sont bien détendus, la tension interne abaissée... vous dormez comme un bébé.


Le rire stimule le système immunitaire, car il masse les organes qui produisent les globules blancs, ceux qui vous défendent contre les petits virus.

Le rire permet de mieux digérer. Le doux ballottement des secousses augmentent la production des sucs digestifs. On digère mieux et plus vite !

Le rire libère les émotions. Une personne qui ne sait plus rire ne sait pas non plus pleurer ou se mettre en colère au bon moment. Bref, on risque de ne plus pouvoir exprimer nos sentiments facilement.

Un grand éclat de rire oxygène votre corps. C'est de l'air en plus et le diaphragme travaille davantage. Résultat : moins de résidus dans les poumons et une capacité respiratoire accrue.

Le rire augmente la tolérance à la douleur, il apporte une distraction et joue  le rôle d'analgésique en créant des endorphines.

Le rire combat le stress, sans doute le remède le plus simple contre le mal du siècle. Le rire, même à petite dose, neutralise le cortisol, cette hormone produite par le stress.

Alors si vous vous offriez une cure de jouvence...
Dès notre plus jeune âge, on riait jusqu'à 300 fois par jour, par pur plaisir.
A l'âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour. Or, on s'en empêche souvent par bienséance. Quand on sait que notre visage imprime les émotions, il va falloir mieux faire !